background

Unité de Radiologie Essalam Marrakech

banner
Unité de Radiologie Essalam Marrakech
Le centre est doté d'un plateau technique de pointe technologie proposant à nos patients le meilleur de l'imagerie et un diagnostic de pointe, nous permettant ainsi d'être confiants de pouvoir vous fournir des résultats fiable. 
Le centre possède différents départements :
° IRM 1.5 T
° SCANNER MULTI-BARRETTES
° Radiologie NUMÉRISÉE
° ÉCHOGRAPHIE 
° HSG 
° RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

   Radiologie
 La radiographie est un examen d’imagerie qui utilise des rayons X.
 Le principe de la radiographie est le suivant : d’un côté de la région à étudier un tube qui émet des rayons X, de l’autre côté un capteur qui permet d’obtenir une image.


 Le manipulateur vous accueille en vous expliquant ce qu’il faut retirer en fonction de la zone étudiée (bijoux, certains vêtements).
 Il vous aide à vous positionner puis vous demande de rester immobile quelques secondes pour réaliser les clichés.
 Le manipulateur vérifie immédiatement sur écran la qualité des clichés.
 L’examen n’est pas douloureux et dure de 10 à 20 minutes.

·     Scanner
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, fait appel aux rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps.
 Mais il n’utilise pas un tube fixe comme pour les radiographies. Son tube tourne autour de vous. Les images sont reconstruites en trois dimensions grâce à un système informatique puissant. Cette technique permet généralement d’obtenir directement des images dans le sens transversal. Un produit contraste est généralement injecté au pli du bras pour améliorer la qualité des images.
 Le scanner permet par exemple de suivre l’évolution d’une hémorragie, d’une tumeur …
 Dû aux rayons X utilisés, le scanner est formellement contre-indiqué pour les femmes enceintes.
·     Mammographie
 

La mammographie est l’examen radiographique de référence du sein. Elle est indiquée dans le cadre du dépistage du cancer du sein chez la femme, car elle permet de détecter des anomalies au niveau de la glande mammaire.
 Il faut savoir que le cancer du sein est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes et ce, dans le monde entier.
 
 

·     IRM

 IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique.
 Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
 L’IRM n’utilise pas de rayons X.
 
 C’est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des champs magnétiques et qui permet aux médecins radiologues de voir dans le corps humain de façon très détaillée. Pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme. Cette technique est sans danger et sans douleur, à condition de respecter strictement les contre-indications.

·     Echographie
L’échographie est une technique d’imagerie non invasive qui utilise les ultrasons.
 Elle permet d’explorer de façon fiable et sans aucune irradiation de nombreuses régions (thyroïde, abdomen, pelvis, prostate, vaisseaux sanguins, articulations, muscles, tendons…).
 L’échographie permet aussi de guider certains actes comme des infiltrations ou des prélèvements.